Rayonnant d’une nature incroyable, le nord de l’Espagne, rehaussé par la Cordillère Cantabrique, plonge dans l’océan plus il s’approche du golfe de Gascogne. A bord d’un train de luxe, vous aurez l’immense chance d’en explorer les moindres de ses recoins ; l’occasion parfaite pour y découvrir une culture riche et une histoire millénaire. L’équipe de Train de Prestige a tenu à vous faire part, au fil des mots, de la superbe expérience qui vous y attend avec la compagnie Renfe Operadora.

4 Circuits : Sur les traces de St-Jacques-de-Compostelle Filtrer Trier par :

BILBAO - SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Embarquez à Bilbao à bord du Costa Verde Express pendant 6 jours / 5 nuits

Itinéraire : Bilbao, Santander, Santander, Llanes, Llanes, Oviedo, Oviedo, Luarca, Luarca, Viveiro, Viveiro, Saint Jacques de compostelles

Desitnation : Espagne

Voir l'offre Devis rapide

SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE - BILBAO

Embarquez à Saint Jacques de compostelles à bord du Costa Verde Express pendant 6 jours / 5 nuits

Itinéraire : Saint Jacques de compostelles, Viveiro, Viveiro, Oviedo, Oviedo, Llanes, Llanes, Cabezon de la Sal, Cabezon de la Sal, Santander, Santander, Bilbao

Desitnation : Espagne

Voir l'offre Devis rapide

SAINT SÉBASTIEN - SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Embarquez à Saint Sébastien à bord du El Transcantabrico Gran Lujo pendant 8 jours / 7 nuits

Itinéraire : Saint Sébastien, Carranza, Carranza, Santander, Santander, Cabezon de la Sal, Cabezon de la Sal, Llanes, Llanes, Oviedo, Oviedo, Luarca, Luarca, Viveiro, Viveiro, Saint Jacques de compostelles

Desitnation : Espagne

Voir l'offre Devis rapide

SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE - SAINT SÉBASTIEN

Embarquez à Saint Jacques de compostelles à bord du El Transcantabrico Gran Lujo pendant 8 jours / 7 nuits

Itinéraire : Saint Jacques de compostelles, Viveiro, Viveiro, Oviedo, Oviedo, Llanes, Llanes, Llanes, Cabezon de la Sal, Cabezon de la Sal, Santander, Santander, Carranza, Carranza, Saint Sébastien

Desitnation : Espagne

Voir l'offre Devis rapide

Liste des Trains

Quelles sont les destinations prévues pour un voyage entre Bilbao et Saint-Jacques de Compostelle

Sans plus attendre, nous allons nous plonger dans les merveilleux secrets que le nord de l’Espagne vous réserve :

Par quelles gares le Transcantabrico et le Costa Verde passent ?

Un voyage à bord du Transcantabrique

Départ en bus (1er jour) : Saint Sébastien

Gare de départ (2ème jour) : Bilbao, Pays basque, Espagne

Escale (2ème jour) : Santander

Escale (3ème jour) : Cabezón de la Sal

Escale (4ème jour) : Arriondas

Escale (5ème jour) : Llanes

Escale (6ème jour) : Candás, Avilés, Gijón, Luarca

Escale (7ème jour) : Luarca

Escale (8ème jour) : Viveiro

Gare d’arrivée (8ème jour) : Saint-Jacques de Compostelle, Galice

Cette itinéraire dure 8 jours et 7 nuits et parcourt 750 km

Le tracé de l’itinéraire du Costa Verde Express

Gare de départ (1ème jour) : Bilbao, Pays basque, Espagne

Escale (1ème jour) : Santander

Escale (2ème jour) : Santillana, Arriondas

Escale (3ème jour) : Picos de Europa, Oviedo, Candás

Escale (4ème jour) : Oviedo, Gijón, Luarca

Escale (5ème jour) : Ribadeo, Viveiro

Gare d’arrivée (6ème jour) : Saint-Jacques de Compostelle, Galice

Ce trajet dure 6 jours et 5 nuits et s’étend sur 650 km.

Quelles sont les provinces à visiter en Espagne du nord

Durant votre traversée de l’Espagne entre Saint Jacques de Compostelle et Bilbao, vous voyagerez entre 4 provinces différentes, toutes uniques et passionnantes :

Le Pays-Basque : partir à la découverte du temps et de la nature

Puisant sa culture de l’ancien royaume de Navarre, le Pays-Basque conserve encore de nos jours de nombreuses légendes. Variant ses paysages entre forêts et littoraux escarpés, cette région se démarque également par ses vieilles villes, épicentres de l’histoire féodale du nord de l’Espagne. Que ce soit à bord du Transcantabrique ou du Costa Verde Express, vous aurez aussi l’occasion de profiter des nombreuses recettes faisant la réputation de la région.

La Cantabrie : des paysages reposants et des villes dynamiques

Arborant ses collines bordées de montagnes, la Cantabrie s’ouvre à des parcs fabuleux. 40% de son territoire culmine à plus de 700 mètres de hauteur, rendant votre voyage en train de luxe féérique. Depuis la fenêtre de votre train, vous pourrez apercevoir les falaises se dressant dans la nature. Vos excursions vous feront quant à elles découvrir sa facette fêtarde et animée…

Les Asturies : une épopée en train entre montagnes et plages

Les Asturies est sans nul doute la destination la plus étonnante de votre périple sur rails. Si les reliefs de Cantabrie vous avaient déjà impressionnés, vous serez alors soufflé par les crinières rocheuses asturiennes. Cette province ne compte pas moins de 5 parcs naturels différents, en plus de ses côtes tranquilles et apaisantes. La culture campagnarde et généreuse qui règne dans ses villages vous fera découvrir l’étendue des saveurs du nord de l’Espagne… le tout, depuis votre train de luxe !

La Galice : une destination imprégnée de la culture catholique espagnole

Pour finir, voici la Galice, province la plus à l’ouest du pays, faisant à la fois face au golfe de Gascogne et à l’immensité de l’océan Atlantique. Ses tumultes ont taillé la roche des criques, les rendant aussi curieuses que fabuleuses. Également lieu de pèlerinage, la Galice profite de nombreux lieux de culte datant d’il y a 12 siècles pour les plus anciens. Venez à leur rencontre grâce aux voyages en train de la compagnie Renfe.

Quelles sont les escales à faire pour un voyage en train Bilbao Saint-Jacques de Compostelle

L’équipe de Train de Prestige a décidé de vous présenter ici l’intégralité des destinations couvertes par les deux trains parcourant Bilbao Saint-Jacques de Compostelle. Pour savoir lesquelles d’entre elles font partie du voyage du Transcantabrique ou du Costa Verde, vous pouvez vous renseigner dans la partie Itinéraire :

Saint Sébastien

Avant votre départ en bus pour rejoindre Bilbao, vous aurez le temps pour profiter de Saint Sébastien. Ancien port fondé en 1180 par Sanche VI, roi de Navarre, elle est désormais convoitée pour ses plages, notamment celle de la Concha. Non loin se trouve la cathédrale du Bon Pasteur de Saint-Sébastien, reconnue pour son architecture néo-gothique magnifique.

Bilbao

Aussi connue comme étant la capitale du Pays-Basque, Bilbao est une ville d’art et de culture. Avant de monter en gare, vous profiterez d’une visite du célèbre Musée Guggenheim ouvert en 1997. Son architecture est aussi impressionnante que la collection qu’il détient : du Van Gogh au Yves Klein, ses tableaux n’ont pas fini de vous surprendre.

Santander

Du côté de la Cantabrie, vous retrouverez sa capitale, Santander, baignant au bord de la baie du même nom. Pendant votre excursion, en après-midi, profitez de la lumière du jour pour visiter le Casino del Sardinero, magnifique bâtiment faisant face au golfe de Gascogne.

Santillana & Comillas

Depuis la ville de Cabezón de la Sal, vous prendrez un autobus pour vous rendre à Santillana et à Comillas. Dans le premier village vous attend le superbe musée national d’Altamira et son réseau de grotte préhistorique. A Comillas, vous vous régalerez d’une splendide maison de 1880 conçue par le célèbre architecte Antoni Gaudí.

Arriondas & Ribadesella

Durant votre voyage en train, vous trouverez dans les terres asturiennes le petit village d’Arriondas. Vous y passerez la nuit après avoir visité la ville côtière de Ribadesella. Entre grottes, peintures rupestres et maisonnettes authentiques, ces deux destinations vous réservent bien des secrets.

Llanes & Pics d’Europe

La petite commune de Llanes est connue pour ses environs charmants. En effet, à l’est du village se trouve de nombreuses criques secrètes jonchées de rochers mystérieux. Vous aurez également l’occasion de profiter d’un déjeuner dans le parc des Pics d’Europe et son massif montagneux s’élevant à 2669 mètres.

Oviedo

Au sud de Gijón se situe la belle ville d’Oviedo, capitale des Asturies. Son histoire remonte à l’empire Romain comme en témoigne son ancien nom : Ovetao. Vous y croiserez notamment la vieille église Saint-Julien-des-Prés datant de l’an 800. Au centre-ville se trouve la place de la Fontaine, où se déroulent régulièrement des marchés en plein air.

Gijón

Le cœur culturel et historique de la ville de Gijón se trouve sur la péninsule de Cimadevilla. Votre guide vous conseillera de délicieux restaurants où vous pourrez vous attabler le temps d’un déjeuner. Avant de réembarquer dans le train, allez vous ressourcer à la plage de San Lorenzo.

Avilés & Candás

Votre visite libre à Avilés, petite ville côtière à l’ouest de Gijón, vous permettra de venir à la découverte de nombreux lieux touristiques. Le plus étonnant est probablement le centre culturel international Oscar Niemeyer et sa tour colimaçonnée d’un large escalier blanc. Vous passerez ensuite la nuit à Candás, petit village marin à quelques kilomètres de là.

Luarca

Luarca, petite ville traversée par un cour d’eau, arbore de superbes ponts au style vénitien. Votre escale vous permettra de découvrir le Pont de Beso et ses environs. Les amateurs de botanique seront ravis de retrouver les jardins de La Fonte Baxa et ses énigmatiques décors de verdure.

Ribadeo

Votre arrivée en Galice se marquera par un arrêt à Ribadeo. Le monument principal de cette ville est très certainement la Tour Moreno, ou Torre dos Moreno en espagnol. Typique des maisons Idiano, elle fut construite en 1915 et arbore une tour aux mille moulures.

Viviero

La dernière ville dans laquelle vous vous arrêterez avant d’arriver en train à Saint Jacques de Compostelle est Viviero. Son pont est l’ouvrage d’art le plus mémorable des lieux. Ses arches chevauchent la rivière de Viviero, nous vous conseillons de l’apprécier depuis le mont Saint Roque.

Saint-Jacques de Compostelle

Le graal de votre voyage en train est la capitale de la Galice, Saint Jacques de Compostelle. Prenant son nom patron de l’Espagne Saint-Jacques Matamore, ses origines remontent bien plus loin que les années 785. Nous devons également son existence aux romains, puisqu’une ville, au même endroit, y existait sous le nom d’Asseconia. Vous découvrirez son histoire en vous visitant de nombreux lieux de culte à couper le souffle tel que :

  • La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Le monastère de Saint Martin Pinario
  • L’église médiévale de Santa Maria…

Renfe : une compagnie de trains touristiques prestigieux

La RENFE, est une compagnie ferroviaire espagnole du 20ème siècle qui vit le jour en 1941. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle fut nationalisée et se transforma en Renfe Operadora et ADIF. Grâce à son intégration au sein de l’ADIF, la Renfe profite, de nos jours, d’un réseau ferroviaire de 11 828 km entre l’Andalousie et le nord de l’Espagne. En plus du Transcantabrico et du Costa Verde Express, elle a à son actif deux autres trains de luxe : le Robla Express et l’Al Andalus.

Le Transcantabrico et le Costa Verde Express, deux trains de luxe espagnols

Deux trains de prestige sont passés maîtres dans l’art du voyage au nord de l’Espagne, nous parlons ici du Transcantabrique et du Costa Verde Express. Tous deux sont décorés selon les codes de l’art déco des années 30, ils bénéficient d’un cadre luxueux et hors du temps. Le Transcantabrico, pouvant accueillir 54 passagers dans ses 7 wagons-lits, possède aussi 3 authentiques voitures Pullman servant d’espace publique. Le Costa Verde Express, plus petit, se compose de 5 wagons-lits et de 4 voitures salons, bars et restaurants ! Ils furent respectivement inaugurés en 1983 et en 2020.