Paris Venise : un voyage avec le Venice Simplon Orient Express en Europe de l’Ouest

Entre campagnes et villages, montagnes et lagunes, le voyage en train Paris Venise du Venice-Simplon-Orient-Express n’a pas fini de vous surprendre. Il vous fera découvrir, en traversant 3 pays d’Europe, les beautés des natures que chacun recèle. Au fil des rails, par les baies vitrées de ce train de luxe, vous vous régalerez de paysages. Au sein d’un cadre magnifique, entre deux villes d’histoires, voyagez dans le temps pour redécouvrir l’Europe telle qu’elle était dans les années 30.

3 Circuits : Paris-Venise / Venise-Paris Filtrer Trier par :

De Paris à Venise à bord du train Venice Simplon Orient Express

Embarquez à Paris à bord du Venice Simplon Orient Express pendant 2 jours / 1 nuits

Itinéraire : Paris, Lyon, Cannes, Venise

Desitnation : France, Italie

11 août 22

Voir l'offre Devis rapide

De Venise à Paris à bord du train Venice Simplon Orient Express

Embarquez à Venise à bord du Venice Simplon Orient Express pendant 2 jours / 1 nuits

Itinéraire : Venise, Paris

Desitnation : Italie, France

Voir l'offre Devis rapide

De Paris à Venise à bord du train Venice Simplon Orient Express

Embarquez à Paris à bord du Venice Simplon Orient Express pendant 2 jours / 1 nuits

Itinéraire : Paris, Venise

Desitnation : France, Italie

Voir l'offre Devis rapide

Liste des Trains

Quelles sont les destinations du voyage Paris-Venise ?

Sans plus attendre, embarquons au fil des mots pour un voyage fabuleux entre la France et l’Italie.

A quelles gares le Venice Simplon s’arrête-t-il ?

Départ de la gare de l’Est, Paris, France
Arrivée à la gare de Santa Lucia, Venise, Italie

Départ de la gare de Santa Lucia, Venise, Italie
Arrivée à la gare de l’Est, Paris, France

Le trajet Paris-Venise ou Venise-Paris à bord du Venice Simplon Orient Express dur 2 jours et 1 nuit. La distance du trajet mesure environ 1100 km.

Quels sont les paysages que le Venice Simplon franchit ?

Durant votre voyage Paris Venise ou Venise Paris sur le Venice-Simplon-Orient-Express, vous aurez la chance de traverser 3 pays différents :

France : explorer les forêts et campagnes de l’Est

Entre Paris et Belfort se déroulent de pittoresques paysages, typiques du nord-est de la France. A bord du Venice Simplon Orient Express, depuis son bar ou son restaurant, vous pourrez vous régaler du charme des campagnes de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. Entre mars et mai, vous aurez la chance de voir les champs de colza en fleur : de magnifiques étendues jaunes s’étendant à perte de vue. Si vous décidez de voyager en fin d’été, vous profiterez alors des champs de tournesols, brillants à la lumière du soleil.

Vous apercevrez également de grandes forêts, notamment celles du parc naturel régional de la Forêt d’Orient et du parc national de forêts. Votre voyage entre Paris et la Suisse vous réserve également de petits villages authentiques, que vous remarquerez à leur clocher et leurs maisons isolées. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être même l’occasion d’apercevoir un ou deux châteaux sur votre route. Nous pensons notamment au château de Vaudrémont dont la construction remonte à 1580.

Suisse : voyager au gré des montagnes alpines

A votre arrivée dans le pays de l’horlogerie, depuis Porrentruy au nord de Berne, vous verrez se dresser peu à peu les reliefs qui font la réputation de la Suisse. En longeant les rivières des vallées, le Venice Simplon vous ouvrira aux beautés montagnardes du massif des Alpes. Vous croiserez, par moments, quelques troupeaux de vaches Holstein broutant de l’herbe grasse. Les chalets en bois et les maisons en pierre se perdent devant les crêtes enneigées. En général, les villages se rassemblent autour de lacs, que vous pourrez observer depuis votre cabine. Vous ne croiserez cependant pas l’emblématique lac Léman, ni le mont Cervin (celui-là même servant de logo à une célèbre marque de chocolat…). C’est entre les deux sommets du Spitzhorli et du Bättlihorn que le train de luxe passera, pour ensuite franchir le tunnel qui lui vaut son nom : le tunnel du Simplon. Après quoi, en quelques minutes seulement, roulant sous les immenses pics rocheux des alpes, vous vous retrouverez en Italie.

Italie : découvrir les vignes du nord du pays

A l’égal des paysages de Suisse, le nord de l’Italie se marque aussi par d’impressionnants reliefs. Durant votre voyage Paris Venise, vous les verrez disparaitre pour laisser peu à peu place aux plaines vallonnées et leurs hectares de vignes. Durant cette traversée, vous pourrez vous émerveiller devant les trois plus grands lacs d’Italie :

  • Le lac de Garde : avec sa superficie de 370 km², il est le plus vaste du pays et s’entoure de collines peuplées de villages charmants.
  • Le lac Majeur : grand de 213 km², c’est le lac le plus proche du tunnel du Simplon. Quelques-unes de ses îles laissent entrevoir de magnifiques villas camouflées derrière leurs jardins.
  • Le lac de Côme : troisième plus grand d’Italie, il mesure 146 km². Se séparant en deux branches (l’une donnant vers Côme et l’autre vers Lecco), il est le berceau de nombreuses villes et villages traditionnels.

Aux abords de la lagune de Venise, vous retrouverez les campagnes plates du nord-est de l’Italie. Ces paysages paisibles annonceront votre arrivée chez la Reine de l’Adriatique (ou votre départ pour la France s’il s’agit d’un itinéraire Venise Paris).

Que prévoir comme visite entre Venise et Paris ?

Il est important de noter que le voyage que vous offre le Venice Simplon entre Paris et Venise ne s’arrêtera que brièvement, lors d’une dizaine de minutes pour vous permettre de fumer votre pipe, votre cigare ou votre cigarette. En effet, cet itinéraire est un trajet direct ou il est de mise de contempler la beauté des destinations depuis les grandes fenêtres des wagons.

Vous aurez cependant pleinement le temps de visiter Paris et Venise. Voici quelques recommandations de la part des conseillers de Train de Prestige :

Paris : découvrir le chef lieux de la culture de France

Paris, la Ville Lumière, fait éloge à la culture et l’histoire de France. Ses nombreux musées et monuments, ces immeubles haussmanniens et ses parcs… un éventail de lieux passionnants sont à visiter. Dans le premier arrondissement se trouve le musée du Louvre à côté de Bastille. Cette ancienne résidence royale accueille, de nos jours, plus de 36 000 œuvres dont une grande partie retrace l’histoire de l’art antique. Aussi mondialement connue, la Basilique Notre-Dame de Paris, rescapée des flammes d’avril 2019, trône fièrement sur l’île de la cité au centre de la capitale. Moins connu et plus excentré se trouve, au niveau du 20ème arrondissement, le cimetière du Père Lachaise. Portant le nom du prêtre confesseur de Louis XIV, il est le lieu de repos pour de nombreuses célébrités défuntes comme Frédérique Chaupin, Edith Piaf, Yves Montant... Il est aussi le cimetière le plus verdoyant de Paris ! Pour finir votre visite sur une note aux mille saveurs, invitez-vous à l’épopée gastronomique des restaurants 3 étoiles parisiens. Pour toutes réservations de la sorte, exprimez votre demande aux conseillers de Train de Prestige qui s’occuperont de l’organisation.

Venise : visiter l’une des villes les plus iconiques d’Italie

Venise, capitale de la Vénétie, est une ville au milieu des eaux de l’Adriatique. Son exceptionnel emplacement lui vaut d’ailleurs une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, la projetant au rang de cité historique unique. Reliée aux terres du continent européen par le pont de la Liberté, Venise se préserve des embouteillages et laisse place aux canaux et gondoles. En vous dirigeant, parmi les ruelles et les ponts charmants, en direction du sud-ouest de la ville, vous finirez par accéder à l’un de ses quartiers les plus iconiques : San Marco. On y retrouve notamment la place éponyme, accueillant elle-même le célébrissime Palais des Doges, magnifique monument d’architecture gothique. La Basilique Saint Marc, lui faisant face, resplendit par ses 5 coupoles et ses mosaïques murales. Burano et Murano, deux îles charmantes au nord de Venise, vous ferons quant à elle part de maisonnette de pêcheur aux couleurs multiples. Vous y trouverez notamment des caves à vin millésimés et des verreries dont la réputation rayonne partout dans le monde.

Si toutefois vous voulez profiter d’escales et d’excursions culturelles durant votre voyage en train de luxe, nous vous invitons à vous rapprocher des conseillers de Train de Prestige ; ils vous expliqueront tout sur les fabuleux trajets entre Paris et Istanbul. Ici, le Venice-Simplon fera halte aux célèbres capitales de Hongrie et de Roumanie : Budapest et Bucarest. 

Belmond : une compagnie de train de luxe ancrée dans le temps

C’est la compagnie Belmond qui est à l’origine de la commercialisation des trajets Paris Venise à bord du Venice Simplon. Elle fut créée en 1976 à Londres puis fut rachetée en 2019 par le groupe français LVMH. Le réseau ferroviaire qu’elle emprunte s’étend sur toute l’Europe, vous permettant de profiter de nombreuses destinations. Au total, vous retrouverez 14 gares différentes dans lesquelles embarquer, vous réservant toutes un voyage d’exception.

Quelques précisions sur le prestigieux train Venice Simplon Orient Express

Le Venice Simplon Orient Express n’a rien à envier aux autres trains historiques puisqu’il fête lui-même, en 2022, ses 40 ans d’anniversaires ! On lui doit sa naissance à l’homme d’affaires américain James Sherwood qui jugea rentable d’investir dans les voyages en train de luxe. Riche idée qui fit profiter à ce train les honneurs de sa succession au célèbre Orient-Express. Depuis quatre décennies, le Venice Simplon fait profiter ses voyageurs d’un cadre rappelant les années 30 à bord de 18 wagons exceptionnellement bien décorés. Pour une immersion totale, un dress code est imposé durant le voyage : ne sont acceptés que smoking et robe de soirée.

La vie à bord d’un train de luxe pour le trajet Paris-Venise

Lorsque vous avez décidé d’opter pour le voyage ferroviaire à bord de l’Orient express, vous allez profiter d’un accueil chaleureux des stewards. Ils restent à votre service personnel durant toute la durée du voyage. Vous pouvez vous installer dans deux cabines différentes dont la cabine double et la cabine suite. La première option ressemble à un salon et équipée d’une banquette, un tabouret le jour. Elle est transformée en chambre douillette avec deux lits superposés le soir. Elle est équipée d’une petite table et un lavabo avec eau chaude et froide. Quant à la seconde option, elle est composée de deux cabines communicantes.

Un voyage romantique à bord d’un palace sur rail

Vous débutez votre aventure dans la gare de l’est de Paris. Vous pouvez vous introduire dans votre caravane de wagons bleutés, aux longs couloirs d’acajou et palissandre. Vous pouvez vous installer dans vote cabine. Le personnel vous servit des menus raffinés et succulents. Vous vous réveillez le matin selon vos désirs. L’équipage de l’hôtel roulant vous sert un petit déjeuner continental. Vous pouvez apprécier le long de votre voyage la beauté à l’extérieur du train de luxe. Il s’agit du magnifique paysage des Alpes suisses. Vous apercevez toujours le long de votre voyage la nature enrichissante et le calme. Dans la soirée, vous entrez dans la gare de Venise. Vous pouvez vous détendre dans la voiture piano-bar. Il est un lieu de rencontre incontournable lors de votre voyage dans le train de luxe Orient express. Vous avez la possibilité de passer un voyage mythique et romantique à bord d’un train qui a accueilli tant de célébrités.

Par où passe l'orient Express Paris Venise ?

Itinéraire original du train Orient Express

L'itinéraire original de l'Orient Express voyage de Paris à travers l'Europe en passant par Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest avant d'arriver à Istanbul. Le train jumeau d'Orient Express, le Simplon Orient Express (plus tard connu sous le nom de Direct Orient Express), a également parcouru un itinéraire de Paris à Istanbul, mais s'est dirigé vers le sud en passant par la Lausanne, Simplon, Milan, Venise, Belgrade et Sofia avant d'arriver à Istanbul.

Itinéraire du Simplon Orient Express de Paris à venise

Paris (Gare de l'EST)
Lausanne
Milan
Venice

Belgrade
Sofia
Istanbul

Le Simplon Orient Express est entré en service en 1919 et a reçu son nom car il se dirigerait vers le sud en direction du col du Simplon en Suisse. Offrant les mêmes niveaux de luxe juste sur un itinéraire différent, le Simplon Orient Express se dirigerait vers le sud vers Lausanne lors de la première étape de son voyage plutôt que vers l'est vers Strasbourg comme l'original.