L’Ecosse, connue pour ses paysages emblématiques, peut elle aussi se visiter à bord d’un train de luxe. Le Royal Scotsman de la compagnie Belmond vous mènera au cœur de ces terres et de sa culture. Le voyage Taste of the Highlands (ou Le goût des Hautes Terres en français), spécialisé dans la visite des distilleries écossaises, sera pour vous l’occasion de plonger au cœur de la culture spiritueuse… mais faites attention à ne pas tomber dans la cuve !

1 Circuits : Ecosse: Taste of Highlands Filtrer Trier par :

TASTE OF THE HIGHLANDS

Embarquez à Edimbourg à bord du Royal Scotsman pendant 3 jours / 2 nuits

Itinéraire : Edimbourg, Rotheimurchus, Edimbourg

Desitnation : Ecosse

Voir l'offre Devis rapide

Liste des Trains

Qu’est-ce que le voyage Taste of the Highlands à bord du Royal Scotsman ?

Sans plus attendre, voici avec plus de précision ce qu’il vous attend en Ecosse, à bord du Royal Scotsman :

A quelles gares s’arrête le Royal Scotsman en Ecosse ?

Le voyage Taste of the Highlands prend la forme d’une boucle autour du parc national de Cairngorms. Voici le détail de sa boucle de 869 km :

Gare de départ (1er jour) : Edimbourg, Ecosse, Angleterre

Escale (2ème jour) : Rothiemurchus

Escale (2ème jour) : Dundee

Gare d’arrivée (3ème jour) : Edimbourg, Ecosse, Angleterre

L’Ecosse en train de luxe : un voyage en train entre nature et traditions

Après la fonte des glaces de l’époque préhistorique, les glaciers eurent révélé les terres du nord du Royaume-Uni : l’Ecosse. Encore de nos jours, nous pouvons voir les empreintes qu’ont laissé ces géants sur leur passage… Nous parlons ici des célèbres Lochs d’Ecosse (ou lac en français). Mais ses paysages ne se résument pas qu’à cela ! « Taste of the Highlands » vous fera découvrir l’étonnante diversité de la nature de la région. Des prairies vertes et vallonnées aux épaisses forêts, des côtes marquées de falaises aux reliefs hérissés, l’Ecosse répond aux goûts de tous.

Cairngorms et Lomond : deux parcs écossais emblématiques

A bord du Royal Scotsman, vous viendrez à la découverte de deux grands parcs naturels. Le premier, entre Edinburgh et Perth, se nomme le Lomond Hills Regional Park. Comme son nom l’indique, il est marqué par de grandes collines arpentées par des troupeaux de moutons. Votre voyage en train ne vous permettra pas de vous y promener mais vous pourrez tout de même en apprécier ses beautés depuis les fenêtres de votre suite. Le second parc est nettement plus connu et conséquent, celui-là même qui trace la boucle de votre itinéraire : le parc national de Cairngorms. Il porte le nom de la montagne du Cairn Gorm, qui le façonne et l’élève jusqu’à 1244 mètres d’altitude. 70 fois plus vaste que le précédent, ce parc est une réelle attraction écotouristique, faisant rayonner l’Ecosse. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de le découvrir depuis la terre ferme !

Voyage dans le temps : un pays chargé d’histoires à découvrir en train

Depuis l’Antiquité, l’Ecosse est la terre d’accueil de nombreux peuples, clans et civilisations. Historiquement appelée Calédonie (ou Caledonia en Latin), cette région fut séparée du reste de l’île en l’an 122 par le célèbre mur d’Hadrien (puis en 142 par le mur d’Antonin). Malgré l’ardeur des troupes romaines, l’empire n’a eu raison que de l’actuelle Angleterre, laissant le territoire d’Ecosse aux mains des Pictes. Au moyen-âge, les peuples d’Ecosse partagent leurs origines des Celtes et des Germains, formant un mélange culturel sans précédent. De nos jours, il est encore possible d’en contempler ses traces… Les multiples châteaux et forteresses peuplant le paysage s’entremêlent à l’architecture locale, de quoi rajouter de la fantaisie à votre voyage en train dans les Highlands.

Culture gastronomique et spiritueux : un périple de saveurs régionales

Il est facile de dire que la gastronomie écossaise ne se résume qu’aux panses de brebis farcies (Haggis en anglais), et c’est bien faux ! L’influence de la pêche fait la fierté du Cullen skink, une soupe de haddock et de pomme de terre du village de Cullen. Etonnant par sa saveur, le Black pudding s’apparente au boudin noir avec un ajout de flocon d’avoine. Vous pourrez en déguster en commandant un petit-déjeuner écossais !

Le plus iconique reste néanmoins le whisky et son étonnante légende. La pratique de la distillation remonterait, selon les contes, aux voyages des missionnaires de Saint Patrick en Egypte, ramenant avec eux le premier alambic en 432. Les premières traces de ce spiritueux réputé remontent à 1494, s’en suit ensuite une évolution constante dans sa production. Ainsi fleurissent les distilleries écossaises, que vous visiterez durant votre voyage Belmond « Taste of the Highlands ».

Quelles excursions sont prévues durant le tour des Highlands ?

Vous trouverez dans cette partie un descriptif détaillé pour chaque escale que réalise le Royal Scotsman durant le trajet Taste of the Highlands :

Edinburgh

Edinburgh, capitale d’Ecosse, voit ses régions peuplées par l’humain depuis l’âge de bronze. Au moyen-âge, l’essor de la ville prend notamment la forme d’une immense forteresse : le château d’Edinburgh. Juste en face de la gare, vous aurez l’occasion de le visiter avant ou après votre voyage. Découvrez également son histoire naturelle et industrielle au musée national d’Ecosse. Tout comme les autres musées nationaux d’Ecosse, son entrée est gratuite alors profitez-en ! Enfin, pour débuter votre voyage en train sur une note de malt, nous vous conseillons le Scotch Whisky Heritage Center. Ce musée, consacré à l’histoire du whisky, est une réplique parfaite des traditionnelles distilleries de l’époque.

Rothiemurchus

Longeant les eaux de la rivière Spey, le petit village de Rothiemurchus, paisible et charmant, offre de superbes activités. Votre escale vous permettra de pratiquer le tir à la carabine sur pigeons d’argile ! Rapprochez-vous de la rivière de Druie et de son stand Rothiemurchus fishery pour apprécier une partie de pêche au milieu des bois. Des visites pédestres vous seront également organisées. Au sein du village, vous croiserez un cimetière aux tombes scellées de cages en fer (ou mortsafes en anglais, évitant le trafic de corps durant l’époque géorgienne) et des maisonnettes en pierre et en ardoise. En quittant Rothiemurchus, vous pourrez goûter aux beautés du parc national de Cairngorms.

Culloden Battlefield

Plus tard dans la journée, vous rejoindrez en autocar le site historique de Culloden Battlefield. Cette prairie, de nos jours apaisante, fut le théâtre de la célèbre bataille du 16 avril 1746. Votre guide vous retracera l’histoire de cette 4ème défaite des débarquements royalistes jacobites face aux armées hanovriennes. Un grand cairn en pierre de 6 mètres de haut, dressé en 1881 par le linguiste Duncan Forbes, est le mémorial de ces événements passés. Vous croiserez également une bâtisse en pierre portant le nom de Leanch Cottage. Construite au 18ème siècle, son toit en chaume est régulièrement rénové au plaisir des touristes. Concluez votre visite par un tour dans le magasin de souvenirs ou vous pourrez vous procurer des bouteilles de scotch en provenance de la région.

Keith - Strathisla Distillery

Entre les villes d’Inverness et Aberdeen se trouve la ville de Keith, célèbre pour être une des destinations phares de la route du whisky des Highlands. En profitant de la levée de la nuit, vous débarquerez du train pour une escale nocturne au cœur de l’histoire du whisky. C’est au nord de la ville, proche de la rivière Isla, que vous serez attendu pour votre visite de la Strathisla Distillery. Cet établissement fut fondé en 1786 et est reconnu comme l’une des plus vieilles distilleries du pays. Sous un magnifique bâtiment en pierre charpenté d’une toiture à deux tours, vous retrouverez les grands alambiques en cuivre servant à la préparation du whisky. Les propriétaires vous inviteront à déguster leurs malts vieux de 12 et 16 ans.

Dundee

Avant de rejoindre Edinburgh, vous profiterez d’un dîner dans la ville de Dundee pour clore votre 2ème journée de voyage en Ecosse. Profitant des eaux de l’estuaire de Tay, Dundee rayonne d’une culture maritime sans précédent. Un musée flottant en fait l’éloge, nous parlons ici du HMS Unicorn réhabilité en lieu de culture. Lorsque vous vous attablerez au restaurant, savourez l’occasion de découvrir les spécialités culinaires écossaises. En plus du célèbre haggis, vous pourrez goûter au hareng pané aux flocons d’avoine, à la tourte au scotch ou encore au kedgree. Vous serez également étonné des desserts typiques de cette région : crumble à la pêche, tartelette au beurre et pavés au chocolat et caramel… un éventail de gourmandises s’ouvrira à vous.

Belmond : la compagnie anglaise luxueuse 

Le Royal Scotsman fait partie de la célèbre compagnie Belmond, historiquement anglaise. En effet, fondée en 1976 et possédant son siège social à Londres, elle fut ensuite rachetée par le groupe LVMH en 2019. Ce géant du train de luxe, aussi actif dans le domaine de l’hôtellerie, détient 8 trains différents dont 6 spécialisés dans le voyage couchette. Des plus connus, nous avons le Venice Simplon Orient Express en Europe et l’Oriental Express en Asie.

Le Royal Scotsman : un joyau pour découvrir l’Ecosse en train

 C’est en 1985, autour des Highlands, que fut inauguré le Belmond Royal Scotsman. Ce train de luxe, composé de 10 wagons, accueille 5 voitures suites, 2 voitures restaurants, 1 wagon salon, un autre dédié au spa, et enfin, un compartiment réservé au personnel. Entre suites doubles ou twins, ce train a une capacité de 40 voyageurs ; confirmant la promesse d’un périple intimiste. 7 de ces wagons sont signés Pullman et promettent, à l’égal de l’entièreté du train, un cadre magnifique pour un voyage en train hors du temps.