L’El Transcantabrico Gran Lujo prend ses racines de la langue espagnole. A l’image de son standing, « Gran Lujo » qui signifie « grand luxe » annonce le prestige des voyage qu’il pourra vous offrir. Ce train est un lieu propice à la détente dans un cadre hors du temps ! Par-delà Le Pays basque, la Cantabrie, les Asturies et la Galice, vous découvrirez las maravillas de españa (les merveilles d’Espagne). Nous vous présenterons par la suite ce à quoi ressemble un voyage en train en Espagne à bord du Transcantabrico, un train mythique pas comme les autres.
L’histoire du Transcantabrico, un long voyage dans le temps
Le Transcantabrique, train de prestige espagnol, a été inauguré le 30 juillet 1983. Vous remarquerez peut-être qu’il succède d’un an les premiers voyages du Venice-Simplon lui-même inspiré des trajets de l’Orient-Express. Ce train a été créé par la société espagnole Ferrocarriles de vía estrecha pour des voyages exclusifs en Espagne. ‘Fun fact’, elle disparut en 2012 et fut remplacée par l’ADIF (compagnie ferroviaire publique espagnole), l’équivalent de notre SNCF en France.
En terme d’authenticité, le Transcantabrico reprend ses code de l’art déco : ses wagons sont d’époque et vous transporteront tant dans l’espace que dans le temps. La meilleure illustration est probablement ses 3 voitures salons Pullman : un pub, un salon et un bar. En effet, elles ont été construites il y a de ça 95 ans en Grande Bretagne par une société s’inspirant des wagons américains originellement pensés par George Pullman.
Le Transcantabrico, un train espagnol prestigieux répondant à vos attentes
Le Transcantabrique à l’égal de son inspiration d’antan, offre à ses passagers un grand nombre de wagons magnifiques et propices au divertissement. Long de 13 wagons, il se compose de 4 voitures salons, de 7 voitures lits, d’une voiture réservée au personnel et d’un fourgon générateur. Ses 7 wagons-lits peuvent accueillir au total 54 voyageurs dans 3 types de chambres : vous aurez le choix entre la cabine Twins, la suite Twins et la Suite Deluxe.
Le restaurant à bord de ce train luxueux sert des vins accordés aux plats du jour. Sa carte, soucieuse de la cuisine locale, s’adaptera à vos goûts en vous servant des produits frais. La voiture bar sera quant à elle l’occasion d’apprécier un cóctel (cocktail) soigneusement préparé par un habile bar tender. Pour un instant détente, vous pourrez vous rendre au salon panoramique pour apprécier les beautés du nord de l’Espagne.
Un voyage dans un train de luxe au cœur de l’Histoire espagnole
Parcourant la côte faisant face au golfo de Vizcaya (golfe de Gascogne), ce train prestigieux vous accompagnera pour un voyage plein de découvertes. Entre Saint-Sébastien et Saint-Jacques de Compostelle, vous aurez la chance de parcourir 500 km au cœur de la nature et de l’Histoire d’Espagne. Les amoureux de paysages préservés se délecteront des montagnes et des forêts du Parc National des Pointes de l’Europe. Le Transcantabrico et ses excursions en autocar vous déposeront également aux creux de plages intimistes bercées par les vagues de l’océan Atlantique.
La ligne de chemin de fer qu’emprunte le Transcantabrico partage son tracé avec l’un des tronçons du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ! Ainsi, vous viendrez à la rencontre de villages épargnés par le temps, nichés au cœur des vallées des Asturies. Votre périple se marquera par la visite d’églises et ruelles pavées, mais aussi par des excursions dans des villes plus fréquentées. En effet, vous croiserez Bilbao, capitale du Pays basque même si votre attention se tournera probablement vers l’inestimable capitale Galicienne : Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est donc sous le signe de la culture et de la nature que vous découvrirez 4 communautés autonomes du nord de l’Espagne. Le Transcantabrico est un train mythique qui rayonne par ses destinations étonnantes et ses excursions passionnantes. Si vous êtes attiré par des trajets plus longs, vous pourrez voyager à bord du Venice-Simplon-Orient-Express parcourant plus de 1500 km entre Paris et Istanbul.