L’Orient Express, célèbre train ayant voyagé entre 1883 et 1977, était le premier à relier la France au Moyen-Orient. Pour des vacances prestigieuses au cœur de l’Europe, il fut un choix privilégié notamment entre 1919 et 1939. Le Venice Simplon Orient Express vit le jour en 1982. A l’image de son père spirituel, il offrait et offre toujours de nos jours de magnifiques trajets en train entre Paris et Venise au cœur d’un cadre somptueux digne des années 30. Ce train de luxe vous propose une visite hors du temps au cœur des paysages de l’Europe de l’Ouest. Découvrons ensemble quels pays parcourt le prestigieux Venice Simplon Orient Express.
France : Embarquez dans le Venice Simplon Orient Express à Paris
Paris, la 5ème ville la plus visitée au monde, est la première destination du Venice Simplon Orient Express. Avant d’embarquer à la gare de l’Est, profitez de quelques heures pour vous balader au cœur de la culture parisienne et des beautés haussmanniennes. A quelques kilomètres de la gare se trouve le célébrissime Montmartre où trône l’église du Sacré-Cœur. Vers l’Est, dans le 11ème arrondissement, se trouve l’Atelier des Lumières projetant des œuvres d’art animés sur l’intégralité de ses pièces. Dans le 3ème arrondissement au Sud de la gare se trouve le Centre Pompidou, l’épicentre de l’art et de la culture avant-gardiste.
Une fois à bord du train, vous roulerez entre les campagnes dégagées du Grand-Est et des prairies vallonnées de la Bourgogne Franche-Comté. Le département de la Haute Saône et du Doubs annoncent l’arrivée des Alpes, célèbre massif montagneux d’Europe.
Suisse : Destination du Simplon Orient Express au cœur des Alpes
En pénétrant peu à peu dans les Alpes, vous vous rapprocherez de la frontière franco-suisse. Depuis une fenêtre du wagon, vous verrez défiler des vallées enchanteresses tapissées de prairies herbeuses au vert chatoyant. Depuis votre wagon lit, vous pourrez apercevoir des vaches Holstein paissant le gazon brillant de ces contrées. Quelques chalets égarés entre les pics escarpés des Alpes suisses se reposent au bord des ruisseaux étincelants parcourant la région. Le train ne s’arrêtera pas durant votre traversée de la Suisse mais vous pourrez néanmoins profiter de la vue depuis les larges fenêtres de votre train de prestige.
Ce sera également l’occasion parfaite pour profiter des différentes voitures du Venice Simplon-Orient-Express. Pour un dîner gastronomique, vous pourrez vous rendre à l’un des 3 restaurants à bord. L’Etoile du Nord, le Côte d’Azur et l’Oriental vous accueilleront, lors d’un repas aux mille et une saveurs, dans des ambiances et décorations variées rayonnantes du style art déco.
Italie : Une fin de trajet avec le Simplon-Orient-Express à la gare de Venise
En sortant des reliefs et vallons féeriques des alpes piémonts, vous viendrez peu à peu à la rencontre des campagnes lombardes. A mesure de votre avancée, vous arriverez peu à peu en Vénétie. Venise, la sérénissime italienne, vous attend de l’autre côté, trempant ses fondations dans les eaux de l’Adriatique. Lorsque votre train de luxe se stoppera dans la gare de Santa-Lucia au nord-ouest de la ville s’ouvrira sous vos yeux un véritable bal de découvertes… Embarquez à bord d’une gondole pour voguer le long des canaux intimistes de Venise, le gondolier pourra vous mener au palais des Doges situé à côté de la place Saint-Marc. En prenant un bateau en direction du nord, vous pourrez vous rendre à Murano pour en admirer ses maisons multicolores. Plus secret encore se trouve la petite île de Burano où se dresse un éventail de bâtisses aux couleurs étonnantes. Non loin, à Mazzorbo, se trouvent des vergers isolés produisant des cépages blancs attirant les amateurs de toute l’Europe.
Budapest : Une destination privilégiée pour un voyage en train vers Istanbul
Après une rapide venue à Vienne en Autriche et à Bratislava en Slovaquie, vous longerez le Danube à la conquête de la capitale hongroise : Budapest. C’est en quelques heures au travers des forêts mixtes de Hongrie que vous commencerez à voir se profiler la silhouette de cette magnifique ville. Vous arriverez à la gare de Budapest-Keleti en soirée, lorsque le voile de la nuit prendra le dessus sur le ciel orangé. La compagnie vous accompagnera à votre hôtel de luxe pour que vous puissiez y passer une nuit inoubliable.
Bien sûr, profitez de votre séjour pour explorer les bords du Danube. Les jeux de lumière qui l’habillent font notamment ressortir le Parlement de Budapest, monument gouvernemental néogothique emblématique de la Hongrie. Une visite guidée dès le matin vous mènera aux célèbres thermes Széchenyi, un spa d’extérieur resplendissant dont l’édifice remonte au début du 20ème siècle.
Bucarest : Une traversée de la Roumanie à bord d’un train de luxe
C’est en fin de journée que vous quitterez la Hongrie pour franchir la frontière ouest de la Roumanie. En effet, Bucarest fait partie des pays que parcourt le Venice Simplon Orient Express. C’est durant la nuit de vous fendrez à travers les campagnes roumaines en direction de sa capitale. Le Venice-Simplon-Orient-Express vous offrira la chance de faire un petit détour par la ville montagnarde de Sinaia ou trône deux châteaux exceptionnellement beaux. Le château de Peleș et le château de Pelișor brandissent leurs tours et se vêtissent de colombages faisant rougir les maisons traditionnelles d’Alsace.
C’est en après-midi que vous arrivera à la gare de Bucarest pour être transféré à l’hôtel Athénée Palace Hilton. Une visite organisée vous permettra d’explorer cette ville dont l’Histoire remonte au Moyen-Âge. Au nord de la ville se trouve le musée du village roumain dédié à la vie rurale d’antan. Vous pourrez vous laisser impressionner par un monument plus récent : l’imposant Palais du Parlement d’une surface de 350 000 m² ! Caché au cœur de la vieille ville se trouve l’église du monastère Stavropoleos, destination intimiste idéale dans ce pays traversé par le Venice-Simplon-Orient-Express.
Istanbul : Terminus en gare du VSOE pour une visite d’Istanbul
Après une halte d’après-midi en Bulgarie, vous remonterez à bord de votre train prestigieux pour y passer votre dernière nuit. Au petit matin, doucement bercé par le son que font les roues au contact des railles en fonte, vous vous réveillerez dans les terres chaudes d’Asie mineure. Vous dégusterez votre petit déjeuner avant de débarquer vers la dernière destination du Venice-Simplon-Orient-Express : Istanbul. Anciennement appelée Constantinople, la capitale turque s’étend sur les côtes de la Mer de Marmara et est traversée par le détroit du Bosphore.
Vous aurez tout le temps de visiter les beautés de cette magnifique ville. La simple vue de Sainte-Sophie, la basilique byzantine la plus connue au monde, vous fera comprendre l’engouement d’antan pour les voyages de l’Orient Express. Non loin, vers le sud, se trouve la célèbre Mosquée Bleue et ses 6 imposants minarets. Toujours au cœur de la ville, vous pourrez vous rendre aux marchés labyrinthiques et fréquentés du Grand bazar d’Istanbul. Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux exotiques et hauts en couleur : foulards en soie, épices en tout genre, vaisselles traditionnelles…
Vous savez désormais quels pays parcourt le prestigieux train VSOE. Au gré des villes de cultures et des montagnes préservées, vous voyagerez à bord d’un train prestigieux à l’image de son prédécesseur, l’Orient-Express. Ces parcours emblématiques reliant Paris à Venise ou à Istanbul vous feront voyager dans le temps au cœur d’un continent riche en histoire.