Voyager en train est une expérience unique et inoubliable. Rouler à travers les campagnes et natures préservées des lands peuplant nos pays d’Europe sera sublimé par l’incroyable train luxueux : le Venice Simplon-Orient-Express. Par son style art déco mythique, il s’inspire lui-même du très célèbre Orient-Express. Vous embarquerez à bord d’un train dont l’ambiance a bercé le roman d’Agatha Christie internationalement connu : « Le crime de l’Orient-Express ». Un grand nombre de secrets est à découvrir sur ce train de luxe c’est pourquoi Train de Prestige vous présente sans plus attendre les 10 choses à savoir sur le Venice Simplon-Orient-Express
1. L’âge d’or de l’Orient Express : 20 années de gloire dans toute l’Europe
Avant d’aborder les infos sur le Venice Simplon-Orient-Express, il est important de recontextualiser son père spirituel, l’Orient-Express. Né en 1883, il rencontra un franc succès dans toute l’Europe entre les deux guerres mondiales, c’est-à-dire entre 1919 et 1939. Ce voyage surréaliste permettant de relier Paris à Constantinople en quelques jours (une prouesse à l’époque), ce voyage permettait aux gens d’oublier les malheurs subis durant la Grande Guerre. Malheureusement, cet âge d’or de 20 ans fut stoppé net en par le déclenchement de ce qui sera le conflit le plus marquant de notre ère, la Seconde Guerre mondiale.
2. Le Venice Simplon : successeur légitime du célèbre Orient Express
Pourquoi dit-on que le Venice Simplon-Orient-Express succède l’Orient-Express ? Voici de quoi satisfaire votre curiosité. L’Orient-Express, après de dures années essuyées durant la seconde partie du 20ème siècle, cessa son activité en 1977. C’est ici encore à cause d’une guerre bien connue, la Guerre Froide de 1946 à 1991. D’innombrables et interminables arrêts douaniers imposés dans les pays communistes des Balkans furent l’une des raisons de la chute du succès commercial de ce train de luxe. Le fait que ce train servait également de nid d’espions en était une autre…
Le Venice Simplon Orient Express naît alors des cendres de l’Orient Express 5 ans plus tard pour ne relier que Boulogne-sur-Mer (pour des correspondances avec l’Angleterre) à Venise pour éviter ces pays conflictuels.
3. L’inauguration du Venice Simplon-Orient-Express fête ses 40 ans
Eh oui, vous avez bien lu ! Le Venice Simplon Orient Express fête en 2022 ses 40 ans de courses ! Vous l’aurez également compris, il fut inauguré en 1982 par un homme d’affaires du nom de James Sherwood. Cet entrepreneur anglais d’origine américaine fit fortune grâce au commerce du transport maritime. Ayant eu vent de l’ancien succès des trains couchettes en Europe il estima bon au début des années 80 de réunir les 18 wagons qui formeront le Venice Simplon-Orient-Express. D’une longueur impressionnante de 1435 mètres, ce train de prestige est propulsé à l’aide de locomotives électriques ou diesels.
4. Un train de luxe aux voitures authentiques et centenaires
La 4ème info à savoir sur le Venice Simplon concerne son authenticité d’antan. En effet, les plus vieux de ses wagons sont d’époque puisqu’ils ont été construits en 1927 par la Birmingham Railway Carriage and Wagon Company. La grande majorité a été construite deux ans plus tard en 1929 (12 de ses wagons) par les Entreprises Industrielles Charentaises. La voiture bar et deux autres wagons-lits ont quant à eux été respectivement construit en 1931 et en 1949.
5. Une décoration faisant appel à l’âge d’or de l’art déco des années 30
La réputation de la décoration d’intérieure est surement l’une des infos sur le Venice Simplon-Orient-Express des plus importantes à connaître. Les wagons sont boisés de tecks vernis étincelants et de luminaires dorées polis. Une multitude de décorateurs ont pu travailler sur les ambiances art déco des années 30 de ce train de prestige. René Prou, expert français en décoration d’ensemble, a pu embellir le tiers des voitures du Venice Simplon. D’autres wagons-lits ont même eu la chance d’être rénovés par l’atelier Philippe, maison reconnue dans l’art de la remise à neuf. La palme d’or revient tout de même aux wagons restaurants : l’Etoile du Nord, Côte d’Azur et l’Oriental, tous trois capables de vous faire voyager dans le temps.
6. 1500 km au cœur de l’Europe à bord d’un train de légende
1500 kilomètres séparent le trajet direct entre Paris et Istanbul… un véritable exploit ferroviaire traversant une grande partie de l’Europe. Vous aurez l’occasion de les parcourir via 11 pays différents (cependant, l’intégralité d’entre eux ne se fait pas en un seul trajet). Voici la liste des pays traversés par le Venice-Simplon-Orient-Express :
– France
– Allemagne
– Suisse
– Italie
– République Tchèque
– Autriche
– Slovaquie
– Hongrie
– Roumanie
– Bulgarie
– Turquie
Les trajets les plus fréquents se font entre Paris et Venise en passant par les Alpes suisses.
PS : voici un article complet sur les pays desservis par le Venise Simplon Orient express.
7. La visite de 4 capitales européennes à portée de rail
Une info étonnante à savoir sur le Venice Simplon-Orient-Express est qu’il passe par 4 capitales européennes différentes, vous offrant à portée de rails des visites d’exceptions. Paris, la ville de l’amour est également le haut lieu de la culture française. Ses musées d’art et ses monuments préservés sont de réels bijoux à découvrir. Budapest, que vous aurez la chance de visiter de jour comme de nuit, vous offrira ses jeux de lumières magnifiques en bordure du Danube. Bucarest, capitale roumaine, vous impressionnera par son immense cathédrale du salut. Enfin, Istanbul, qui fut l’ultime but des anciens voyageurs du Orient-Express, vous fera découvrir ses immenses mosquées et son bazar labyrinthique.
8. Un véritable voyage culinaire offert par le Venice-Simplon-Orient-Express
Les wagons Etoile du nord, Côte d’Azur et Oriental vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs merveilleuses gastronomies. Les chefs de chacun d’eux se régaleront à l’idée de vous faire goûter une multitude de recettes locales, toutes concoctées avec soin et passion. Vous pourrez également déguster un bon verre de vin ou de champagne dans la voiture bar du Venice Simplon-Orient-Express décorée par Gérard Gallet, célèbre décorateur français.
9. 14 wagons-lits pour des nuits dans des cabines et suites luxueuses
Les 14 wagons-lits se composent de 2 types de cabines et suites. Ainsi, si vous êtes un voyageur seul, vous pourrez réserver votre place dans l’une des single cabines à bord. Les amis se réjouiront des cabines twins et de leurs lits superposés. Les couples pourront s’offrir au ticket vers les suites de luxe tel que la cabine suite ou encore la grande suite. Les incroyables grandes suites sont magnifiquement décorées et vous accueilleront avec du champagne et des flûtes en cristal.
10. Un authentique voyage dans le temps grâce à de folles soirées
Vous serez heureux d’apprendre qu’à bord de ce train de prestige se déroulent des soirées folles reprenant les codes de l’opulence d’antan. Aux allures des fêtes organisées par Gatsby, vous profiterez du champagne coulant à flot et d’autres cocktails savoureux en tout genre. Votre venue dans le wagon bar sera pour vous un véritable bond dans le temps à la rencontre des ambiances endiablées des années 30.
Vous voilà désormais informé sur les 10 choses à savoir sur le Venice Simplon-Orient-Express. Offrez-vous l’occasion d’un subtil voyage par-delà le temps et l’espace. Les villes européennes, autant que l’ambiance authentique, n’attendent plus que vous !